En 2018 l’éditeur Français 500 Nuances de Geek a publié « Tschaï : une planète d’aventure » d’après Jack Vance: un livre/support de jeu (RPG) Dungeon-World à la fois attrayant et très détaillé, regorgeant d’illustrations de LI-AN et CAZA. Un plaisir a feuilleter même pour un non joueur: 164 pages – 180 illustrations – 3 cartes
«Qui n’a pas rêvé de découvrir des planètes lointaines, de prendre contact avec des extra-terrestres défiant la compréhension et de s’immerger dans des civilisations humaines étranges ? C’est tout cela, sur une trame d’aventures hautes en couleur qu’offre le chefd’œuvre fondateur et inégalé de planet opera, Tschaï de Jack Vance enfin adapté en jeu de rôle.
Basé sur le jeu Dungeon World récompensé par de nombreux prix, Tschaï : une planète d’aventures est un jeu complet et indépendant qui ne nécessite que quelques dés à 6 faces et un goût pour l’imaginaire. Vous y incarnerez un groupe de personnages unis malgré leurs différences contre l’adversité. Que vous soyez l’Explorateur terrien, le Capitaine mercenaire kruthe ou l’Homme-Dirdir fin bretteur, fugitif poursuivi, aventurier en quête de fortune ou érudit épris de science, vous partirez ensemble à la découverte des mille merveilles et dangers de la planète Tschaï, défiant le joug des races aliens et répandant de nouvelles idées sur votre passage.
Ce livre vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour créer vos aventures en reprenant les éléments et l’esprit des romans, mais en vous permettant aussi d’aller au-delà en « remplissant » les blancs sur la carte de Tschaï.
Toujours disponible sur le site 500 Nuances de Geek format papier ou pdf.
Exemples de pages avec des illustrations de LI-AN, tirés des 8 albums « Tschaï » (li-An/Morvan/Smulkowski)-chez Delcourt et de CAZA, couvertures des éditions poche de J’ai Lu, dessins de l’édition du C.L.A (opta) et dessins originaux.
Ah! C’est sûrement pour ça qu’on trouve le tome8 sur ebay à $666!
Cependant (à mon avis) il paraissait improbable que Delcourt réédite la série un jour, et peut-être que les grands éditeurs ressortent pour la même raison -régulièrement – les séries à succès en poche (il est vrai que ça coûte beaucoup moins cher qu’une bd cartonnée en couleur).
En effet, peu de chance que ça eut été ressorti tel quel mais il y aurait pu y avoir la possibilité de republication en français sous un autre format. Pour l’instant ce n’est plus possible.
À noter que ça fera sortir la série BD du catalogue Delcourt. Ce dernier ne répondant pas aux demandes d’utilisation des planches dans le jeu de rôle, fiston Vance considère que le contrat d’édition n’est pas respecté et le casse.