The Space Gamer

Article de Steve Winter – du 8 Juin 1981 dans la revue US the Space Gamer #40

Descriptions des races de la planète Tschaï ( traduction JLE)

1- PNUME

Les Pnume sont originaires de Tschai. Ils mesurent environ deux mètres de haut et sont légèrement bâtis, bien qu’ils soient assez lourds (100 kg). Leurs visages blanchâtres et sans expression ont la forme et la couleur d’un crâne de cheval, avec des parties compliquées de mastication. Les jambes d’un Pnume sont articulées à l’inverse de celles d’un humain. Le vêtement du Pnume est traditionnellement une cape noire et un chapeau à larges bords noirs. Les Pnume sont étroitement liés aux molosses de la nuit et aux Phung. Ces trois créatures semblent être physiquement similaires et tolérantes, mais la relation exacte n’est pas établie.

Les Pnume vivent dans un réseau de tunnels souterrains et de rivières souterraines qui sillonnent la totalité du sous-sol de Tschai. Dans ces couloirs faiblement éclairés, des passages cachés et d’immenses salles forment une organisation où règnent industrie et commerce. La société Pnume est secrète et stratifiée; les connaissances d’un individu dépendent de son statut social. Le Pnume porte rarement (ou n’a pas besoin) d’armes.Les Pnume sont obsédés par l’histoire. Ils observent tout, enlevant fréquemment des specimens pour leur musée de l’éternité, qui détaille sept millions d’années d’histoire de Tschai. La retenue et la discrétion sont les principales vertus du Pnume. Ils ont une mentalité à sens unique, et aucun raisonnement ou plaidoyer ne détournera un Pnume de son objectif. Les ennemis captifs sont largués dans des fosses profondes, s’ils ne sont pas destinés à la cristallisation pour le musée de l’eternité.Espèce humaine associée : les Pnumekins

PHUNG

Comme les Pnume, les Phung sont originaires de Tschai. Ils ressemblent au Pnume en apparence et s’habillent, ils ont un aspect similaire, mi-humain, mi-insecte, et portent le manteau et le chapeau noirs habituels. Cependant, ils sont plus gros que les Pnume, ils mesurent plus de deux mètres de haut et ils portent des bottes hautes. Leur apparence suggère une sauterelle revêtue d’un manteau d’assassin.

Les Phung sont solitaires, vivant dans des grottes et des ruines. On ne sait pas comment ils se reproduisent. Ils semblent être des êtres intelligents, mais ne communiquent jamais avec d’autres créatures et n’affiche aucune rationalité ni logique. L’explication la plus largement acceptée pour leur comportement est que tous les Phungs sont totalement fous. On les voit généralement danser dans et hors de l’ombre, mais ils risquent tout autant de se lancer dans une attaque tourbillonnante que de rester immobiles pendant qu’ils sont coupés à part.Un Phung peut prendre une arme si son utilisation est à la fois évidente et imminente. Cependant, il ne porte pas régulièrement d’armes, préférant écraser ses ennemis ou les déchirer. Ils peuvent lancer des pierres à courte ou moyenne distance. Un Phung adore l’esquive.Un Phung qui rencontre un Chasch, un Dirdir, un Wankh ou un humain envisagera de tuer la victime potentielle avec autant d’art que possible. Il devra ensuite affronter, terrifier et massacrer son ennemi, pas toujours dans cet ordre. Il semble prendre plus de plaisir dans la peur de ses victimes que dans leur douleur et ne se soucie absolument pas de sa propre sécurité.Les Phung partagent le système nerveux décentralisé du Pnume. Ils ne peuvent pas être assommés, seulement tué.Aucune sous-espèce humaine n’est associée au Phung.

LES VIEUX CHASCH

Tschai est tombé sous le joug de nombreux envahisseurs hors-monde avant l’arrivée des Vieux-Chasch il y a 100 000 ans, mais les Vieux-Chasch sont les plus anciens résidents de toutes les races extraterrestres occupant actuellement la planète. Ils ont passé une bonne partie de leur temps à se disputer avec leurs cousins, les Chaschs bleus, et plus tard avec les Dirdir, mais ils ne représentent plus une menace pour qui que ce soit depuis 20 000 ans.

Un vieux Chasch ressemble à un grand poisson argenté avec bras et jambes. Leur peau est comme un fin satin couleur’ivoire. Ils ont un corps fragile et des yeux semblables à de petits globes d’argent qui se déplacent de façon indépendante.Autrefois une grande race, les Vieux-Chaschs n’ont conservé qu’un semblant de leur ancienne magnificence. Ils fabriquent des médicaments et des vêtements, les échangeant contre des parfums et des odeurs. Ils adorent faire des farces aux humains. Parfois, ils sont cruels, parfois seulement malveillants. On raconte des histoires de voyageurs imprudents à qui ils ont gréffés de nouveaux organes sur leur visage ou des faux souvenirs implantés dans leur esprit. Il est conseillé à tous ceux qui attachent de l’importance à leur santé mentale de rester à l’écart de leurs dômes blancs ou des jardins des Vieux-Chasch.Les hommes-Vieux-Chasch sont légers et marchent courbés ils ont le visage gris ridé, le front bombé, la bouche plissée et aucun menton. Ils portent de faux scalps qui tombent sur le front, simulant la forme d’un vieux crâne de Chasch. Il ont le minimum de compétences nécessaires pour servir leurs maîtres Vieux-Chasch en tant que porteurs, manutentionnaires et techniciens. Ils peuvent être la cible de blagues des Vieux-Chasch, lorsque d’autres victimes ne sont pas disponibles.Les vieux Chasch vivent dans le Kotan Ouest. Leur seule ville connue est Golsse.

LES CHASCHS VERTS

Les Chaschs Verts mesurent de sept à huit pieds, sont massifs et ont des membres épais, avec des écailles vertes scintillantes bien marquées. Ils ont un front saillant caractéristique et le crâne pointu de tous les Chasch.

Les Chashs Verts sont les descendants barbares des guerriers hybrides amenés à Tschai par les Chaschs bleus pour servir de troupes de choc contre les Vieux-Chasch. Portant une haine féroce aux Chaschs bleus, ils parcourent le Kotan par bandes de 50 à 1 000 personnes, attaquant des caravanes et des établissements humains. Ils se battent à dos de chevaux sauteurs géants avec des épées larges, des pics, des arbalètes et catapultes à main Tschai. Un sabre de Chasch Vert est trop lourd pour un humain.La vie d’un chasch vert est haineuse, brutale et courte. Une tribu de Chashs Verts acceptera des pertes terribles au combat, ne reculant que lorsqu’il n’y aura plus aucune chance de succès. Même lorsque l’ennemi s’enfuit, le Chasch continuera à attaquer par pure férocité. Pour remplacer leurs pertes, Les Chashs Verts font un pélerinage dans une zone de reproduction au nord-ouest de Jalkh; pendant cette période, ils sont relativement paisibles. Hormis cela, les Chasch Verts semblent ne prendre plaisir à rien d’autre que le massacre.Les Green Chasch sont télépathes entre eux, ce qui leur donne une superbe coordination sur le champ de bataille. Ils utilisent des drapeaux de couleur pour communiquer avec des étrangers, diverses combinaisons signifiant, par exemple, la volonté de commercer, la soif de sang ou le désir de passer tranquillement. Ils n’ont pas de langue. Les Chashs Verts deviennent léthargiques la nuit, mais se défendront s’ils sont attaqués.Aucune sous-espèce humaine n’est associée au Chasch vert.

LES CHASCHS BLEUS

Les Chaschs Bleus ont des jambes courtes et lourdes, un torse cunéiforme puissant et des

épaules chitineuses descendant forme de carapace dorsale. Leur crâne forme une pointe osseuse, avec un front épais sur des yeux métalliques brillants et un orifice nasal compliqué.Les Chaschs Bleus ont envahi Tschai il y a 90 000 ans, luttant contre leur frères de race, les vieux Chaschs. Depuis lors, leur technologie a décliné et ils ont perdu tout goût pour les voyages dans l’espace. Cependant, ils maintiennent toujours des silos à missiles pour menacer leurs anciens ennemis, les Dirdir.Les Chaschs Bleus ont un sens de l’odorat très développé. Grâce à lui, ils peuvent identifier les hommes et leurs biens et peuvent suivre une piste si elle a moins d’un jour et ne traverse pas l’eau. Ils utilisent des amplificateurs artificiels pour détecter les traces plus faibles.Les Chaschs Bleus sont à la fois lunatiques, durs et sournois. Ils aiment négocier, mais préfèrent tricher. Ils détestent l’ennui. Ils se divertissent, par exemple, en plaçant un ennemi dans un labyrinthe de verre avec un Phung tourmenté.Les Hommes – Chaschs Bleus sont courts et trapus, avec des jambes arquées et des visages arrondis et sans menton. Ils portent des calottes crâniennes semblables à celles de Chasch, qui se dressent en pointe et dépassent le front, et se considèrent comme la première étape du cycle de vie des Blue Chasch.Les villes des Chaschs Bleus sont constituées de grands jardins spacieux, avec des dômes bas et blancs.

LES DIRDIRS

Les Dirdir font en moyenne deux mètres de haut, sont légers et rusés et bougent « comme des lézards par une journée chaude. » Leur peau dure a l’apparence d’un os poli. Ils ont des yeux profondément enfoncés dans des visages vaguement humains et leurs têtes sont surmontées d’antennes qui brillent lorsqu’elles sont excitées. (Ces antennes sont coupées si un Dirdir devient un exclu.)

Les Dirdir sont arrivés sur Tschai il y a 60 000 ans, pendant une période d’expansion agressive. Ils combattent en escarmouches occasionnelles avec les patrouilles Chasch et Wankh, mais prennent plus de plaisir à chercher des Tunnels Pnume cachés et à les inonder de gaz toxique.Les Dirdir sont issus d’une race de chasseurs carnivores. Leur héritage sauvage est évident dans leurs chasses rituelles. En chassant, les Dirdir redeviennent des animaux; la raison est subordonnée à l’instinct et à l’agression. La proie est mangée. Les victimes, souvent humaines, sont maintenues en vie jusqu’à ce qu’ils aient besoin de nourriture. Ils les contrôlent avec des inducteurs de douleur électroniques.Dans leurs parcs de chasse et leurs réserves, les Dirdir chassent sans armes et à pied. Loin de leurs réserves, les Dirdir chassent en glisseur avec des pistolets laser, des épées et des renifleurs infrarouges et électroniques. Ils portent des boucliers qui offrent la même protection que les armures corporelles.La ville principale des Dirdir est Hei, qui est reliée à la ville insulaire (humaine) de Sivishe par une chaussée. Au centre de Hei se trouve un parc vitré de huit km de long, cinq km de large et 300 mètres de haut. Il est entouré de flèches qui abritent les nombreux clans et castes Dirdir et leur rappellent les habitations aux arbres creux de leur planète natale, Sibol. Le parc est une réserve de chasse construite pour simuler l’environnement frais du désert de Sibol. À l’intérieur, les criminels humains sont chassés rituellement devant les spectateurs.Les Hommes – Dirdir sont grands, pâles et complètement glabres. Ils croient que les hommes et Dirdir sont deux branches de la même branche évolutive et vénèrent les Dirdir en tant que forme de vie supérieure.

LES WANKH

Légèrement plus grand qu’un homme, le Wankh a un torse sombre et épais, une tête trapue, des jambes courtes et des pieds évasés. Au lieu des yeux, ils sont équipés de deux lentilles noires qui émettent des impulsions toutes les demi-secondes. Ils ne portent pas de vêtements.Les Wankhs sont arrivés sur Tschai il y a 10 000 ans (13 000 années terrestres) au cours

d’une guerre contre les Dirdir et ont construit des forts dans le Kachan, Rakh et Vord. Ils restent sur Tschai pour surveiller le Dirdir mais ils s’intéressent peu aux affaires des hommes. On les voit rarement en dehors de leurs tours sévères en verre noir.L’architecture Wankh est froide et labyrinthique, basée sur des concepts incompréhensibles pour l’homme. Le langage Wankh est également incompréhensible, des pictogrammes véhiculés par des sonorités semblables à ceux d’un carillon. La langue écrite est une série de rectangles ombrés, chacun correspondant à un carillon. Les humains ne peuvent apprendre le Wankh qu’après des études longues et difficiles. Aucun Wankh ne comprend la langue humaine.En général, les Wankh sont si étrangers que les Pnume, Chasch et Dirdir semblent presque proches par comparaison. Cependant, les Wankh sont loin d’être aussi furtifs que le Pnume, aussi brutaux que le Chasch ou rapace comme le Dirdir. Ils vont et viennent ouvertement, ne semblant pas se soucier de voir les humains les regarder. Ils préfèrent comprendre leurs ennemis plutôt que de les tuer. (Cependant, les Hommes-Wankh sont visiblement plus rapides sur la gâchette.) Des captifs sont envoyés pour travailler dans les mines; les cas difficiles peuvent être soumis aux mystérieuses « boîtes noires ».Les Hommes-Wankh sont centrés sur eux-mêmes et impitoyables, servant d’espions et de ratés au Wankh. Ils embauchent les Lokhars pour effectuer des tâches ménagères et techniques. Les Hommes-Wankh servent d’abord leurs propres intérêts, puis ceux des Wankh. Ils sont les seuls humains à pouvoir parler le wankh, et ils utilisent cette capacité de manière impitoyable, en traduisant, comme cela semble opportun pour leurs intérêts.

2- RACES HUMAINES

PEUPLES DE TSCHAÏ

Certains des extraterrestres ont des serviteurs humains qu’il ont élevés, au fil des millénaires pour qu’ils ressemblent à leurs maîtres. Il y a beaucoup d’autres races d’hommes sur Tschaï. Les principales sont:

Nomades.Leurs tribus traversent sans fin les steppes. Certaines sont cannibales; tous pratiquent le banditisme. Les tribus comprennent les Niss, Hommes-emblèmes, jaunes-noirs, Mad Axes et Kite Fighters.

Hommes des marais.Un peuple de nains à la peau jaune qui vit parmi les roseaux. Ils attaquent toujours par surprise et si l’ennemi n’est pas trop nombreux.

Gris.Une race répandue, trapue, jaune-gris. Les gris ont tendance à être tolérants, axés sur le commerce et plutôt fatalistes.

Yaos.Les hommes de Tschai les plus avancés techniquement. Les Yaos sont la race prédominante du pays de Cath. On leur obéit avec une étiquette et des codes élaborés. Il est terriblement facile d’offenser un Yao.

Hoch Hars.Un peuple primitif qui vit à l’est de Cath et hait tous les Yaos, apparemment pour avoir détruit l’empire Hoch Har antique.

Lokhars.Gens du centre de Kachan. Les hommes se teignent la peau en noir et les cheveux en blanc, les femmes le contraire. Beaucoup sont employés par les Wankh en tant que techniciens.

Dugbos. Un peuple de loqueteux, ressemblant à des gitans et qui auraient des pouvoirs psychiques.

Khors.Un étrange peuple à la peau couleur jaune moutarde vivant dans le nord de Kislovan. Les Khors sont minces et portent des robes noires et des chapeaux hauts. Ils suivent des coutumes et des tabous rigides. Au combat, ils lancent des fléchettes en fer.

Thangs.Un peuple avare du nord-ouest de Kislovan. Ils considèrent la tricherie et la tromperie comme des pratiques commerciales normales. Leur plus grande ville est Urmank.

Kabs.Un peuple alerte au physique mince du sud du continent de Charchan. Ils ont les cheveux bruns, les pommettes larges et les yeux noirs. Leurs voleurs sont adroits; leurs coutumes maritales bizarres et dangereuses.

Une réflexion au sujet de « The Space Gamer »

  1. Usually I don’t learn article on blogs, however I wish to say that
    this write-up very pressured me to check out and do it!
    Your writing style has been amazed me. Thank you, very nice article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *