Jack GAUGHAN

L’art de Jack Gaughan pour Jack Vance

1967 Jack Gaughan at Nycon 3 [photo Jay Jay Klein]

En 1967 les deux Jack obtiennent chacun dans leur catégorie le prix Hugo pour « Le Dernier Château » paru dans Galaxy en avril 1966. A cette époque Gaughan était l’un des artistes attitrés de cette revue. Sa collaboration avec Vance avait commencé en 1962 avec les Maîtres des Dragons, paru également dans Galaxy puis en poche en 1963. Ses dessins de « dragons » étaient particulièrement impressionnants et ont renforcé le succès de l’histoire .
En 1962, avant la parution de Dragon Masters, Jack Vance avait écrit à Frederik Pohl, alors éditeur de Galaxy une longue lettre explicative concernant la description de ses “dragons”. Jack Gaughan, en tant qu’illustrateur avait déja fait des esquisses et Vance les avait vues, ont peut supposer que Gaughan avait cependant demandé quelques précisions ou une confirmation que ses dessins étaient conformes à l’idée de Vance. Il y répond avec une précision spectaculaire.

In 1967 both Jacks won the Hugo award in their respective categories for « The Last Castle » published in Galaxy in April 1966. At that time Gaughan was one of the magazine’s resident artists. His collaboration with Vance had begun in 1962 with the Dragons Masters, also published in Galaxy and then in paperback (1963). His drawings of « dragons » were particularly impressive and reinforced the success of the story.
In 1962, before the publication of Dragon Masters, Jack Vance had written to Frederik Pohl, editor in chief of Galaxy, a long explanatory letter concerning the description of his « dragons ». Jack Gaughan, as illustrator, had already made sketches and Vance had seen them, so we can assume that Gaughan had asked for some clarification or confirmation that his drawings were in accordance with Vance’s idea. He responded with spectacular accuracy.

Jack Vance Oakland 1964 (photo jackvance.com)

Extrait : « Je pense que votre solution – la série de dessins représentant les différentes créatures de DRAGON-MASTERS – est optimale. En fait, c’est ainsi que j’espérais que la question pourrait être traitée, ma théorie étant que peu importe le soin avec lequel un objet est décrit, l’image résultante dans l’esprit du lecteur est toujours différente.
Je n’ai pas de recette précise pour ces créatures, à une exception près : une fois le Basic délimité, le reste doit être variations ou exagérations de ce motif « Basic ».
Quoi qu’il en soit, voici les bêtes, plus ou moins comme je les visualise : L’essentiel : à parts égales: insecte, reptile et extraterrestre absolu. Environ 1m60, debout sur deux pattes, peut-être à moitié portées par des membres du milieu que je qualifie de « polyvalents », c’est-à-dire utiles soit pour la préhension, soit pour la locomotion. Les « membres » supérieurs sont sensitifs[sic], filiformes : une main extrêmement allongée, avec de longs doigts sinueux et délicats. »
Etc..  la suite est une description minutieuse de chaque dragon et de chaque homme adapté par les basics et d’autres détails annexes.
* SOURCE: VIE Graphics Paul Rhoads

Excerpt: “I think your solution—the series of spots depicting the various beasts in THE DRAGON-MASTERS—is optimum. In fact this is how I hoped the matter might be handled, my theory being that no matter how carefully an object is described, the resultant image in the mind of the reader is always at variance.
I don’t have any precise recipe for these beasts, with one exception: after the Basic is delineated, the rest must be variations or exaggerations of this « Basic » pattern.

In any event, here are the beasts, more or less as I visualize them: The Basics: equal parts insect, reptile and the absolutely alien. About 5’6″, standing on two leg, possibly half-supported by middle members which I describe as « versatile’. ie: useful either for grasping or locomotion. The top « brachs » are sensative (sic), wiry: an extremely elongated hand, with long sinuous delicate fingers.”
Etc.. Etc… the rest is a detailed description of each dragon and man adapted by the basics and other ancillary details.

* SOURCE: VIE Graphics Paul Rhoads

1962 The Dragon Masters -jack Gaughan Galaxy

Plus tard, dans des interviews, Vance a déclaré que ces dessins lui avaient beaucoup plu et même qu’il était persuadé – avec sa modestie légendaire – que c’est ce qui lui avait principalement valu à la fois le succès du roman et le prix Hugo reçu en 1963.
Gaughan continue à faire les couvertures des romans de Vance paraissant chez ACE jusqu’en 1966. Sa dernière couverture sera « The Faceless Man » dans « The Magazine of Fantasy and Science Fiction » en 1971.
Jack Gaughan était un artiste très apprécié, autant par les éditeurs que les fans, aujourd’hui il existe un « prix Gaughan » pour honorer sa mémoire – il est destiné à encourager les artistes émergents.

Later, in interviews, Vance said that he enjoyed the drawings and even believed – with his legendary modesty – that they were the main reason for both the success of the novel and the Hugo Award he received in 1963.
Gaughan continued to do the covers for Vance’s novels published by ACE until 1966. His last cover was « The Faceless Man » in The Magazine of Fantasy and Science Fiction in 1971.
Jack Gaughan was a beloved artist, both by publishers and fans, and today there is a « Gaughan Award » to honor his memory – it is intended to encourage emerging artists.

PORTFOLIO JACK GAUGHAN ILLUSTRATIONS

1962 THE DRAGON MASTERS

1964 HOUSES OF ISZM – SON OF THE TREE (ace double)

Houses of Iszm

1965 THE WORLD BETWEEN & MONSTERS IN ORBIT (ace double)

1966 THE LAST CASTLE

1966

1966 art. gAUGHAN Ace Double M-141 Paperback Original
1966 art. Jack Gaughan Brains of earth
The Eyes of the Overworld
1966 Pharesm the Sorcerer
1971 The Faceless Man (aka The Anome)

3 réflexions au sujet de « Jack GAUGHAN »

    1. merci pour l’info , je n’avais pas lu ce post, je vais approfondir, j’adore le trio de cette époque: Gaughan Emsh Finlay.
      Je viens de consulter ill.mag malheureusementle n°33 Gaughan n’est pas dispo en telechargement

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