Arleston & Vance

Créateur de Lanfeust, Les Maîtres Cartographes etc…

Une série de BD Française d’heroic fantasy écrite par Christophe Arleston (dessin Didier Tarquin et autres) qui a connu un grand succès en France : plus de 14 millions d’albums vendus. (y compris la suite Lanfeust des étoiles).

Lanfeust est le nom du héros, nom d’origine celtique (une localité bretonne), Troy le nom de la planète,  à l’origine trois(ième) planète après le soleil – cependant évoque fortement Throy le continent d’Araminta imaginé par Jack Vance car l’auteur ne le cache pas : Jack Vance est pour lui une référence. D’autres personnages on des noms très Vanciens : le chevalier or-azur, Merrion, Glin, également pour certaines régions :  souardy, Darshan, baronnies.

Lanfeust évolue dans un monde d’Héroic-Fantasy et de SF avec un ton humoristique.

Arleston avait également écrit, dans la même veine, Les Maitres Cartographes  autre récit aux références et à l’humour très Vanciens.

Adam Reith dans Tschaï n’aurait pas fait mieux…

Habituellement scénariste de BD, Christophe Arleston publie sa première nouvelle de Fantasy en 2002: « FILET D’OIE BRAISÉ AU COULIS DE PONAPE FRAIS » dans l’anthologie « Sur les Traces de CUGEL l’Astucieux »

Arleston a eu l’occasion de rencontrer Jack Vance à la convention Utopia au Futuroscope en 1998.

Récit ici : https://www.nestiveqnen.com/jack-vance-interview/

site d’infos sur Arleston : https://www.askell.com/Arleston/


EXTRAITS D’INTERVIEWS/

« Quelles ont été vos premières inspirations pour créer le personnage de Lanfeust ?« 

 « J’ai commencé à écrire Lanfeust en 1992. À cette époque, à ma grande honte, je n’avais pas lu La Quête de l’Oiseau du Temps au contraire de Tarquin qui l’avait lue dans tous les sens. D’ailleurs, ça se voyait un petit peu. Je ne lisais pas d’Héroïc-Fantasy en BD, ce n’était pas spécialement mon truc. J’en lisais par contre beaucoup en roman, même si je n’ai découvert Pratchett que plus tard. Et heureusement… Ça m’aurait peut-être bloqué d’avoir lu cet auteur avant. (sourire) D’ailleurs, quand j’ai commencé à lire ses bouquins, j’ai eu quelques blocages. Je me disais : « Il fait exactement ce que j’ai envie de faire ! ». Mes influences en terme de romans, c’est plutôt la génération d’avant : Jack Vance, principalement, Fritz Leiber, Silverberg… Ce côté « planet-fantasy » dans lequel on mélangeait SF et Fantasy me plaisait beaucoup. Il y avait déjà de l’humour dans ces bouquins alors que la vraie fantasy, celle noire et sérieuse de l’époque, m’emmerdait profondément. Je n’ai jamais été capable de lire Moorcock, du moins Elric. Je n’ai pas lu non plus Tolkien… Je pense aussi que c’est l’une des raisons pour lesquelles Lanfeust a su toucher un large public : je n’étais pas un spécialiste de la fantasy. Je n’étais pas enfermé dans ces univers très normés : des elfes avec des oreilles pointues, des nains avec des marteaux… J’ai inventé ma propre fantasy, beaucoup plus marquée par l’Antiquité Gréco-Romaine mélangée aux contes de Grimm. On n’était plus du tout dans une niche pour spécialistes.« 

 » D’où est venue l’idée du poète dans Ythaq ?« 

« Le fait que le gars soit à la fois un technicien et poète, j’ai trouvé ça marrant. Coller du Baudelaire à un gars qui est là pour visser des boulons, le paradoxe m’amusait. Puis son nom est en fait un petit hommage à Jack Vance. Dans La Geste des Princes Démons, il y aussi un poète fou qui s’appelle Narvath. »https://www.bdgest.com/news-966-BD-Lanfeust-fete-ses-20-ans-sous-le-soleil-malouin.html

« 28. Arleston  – 21/03/02 12:49

« A propos de Lanfeust des Etoiles… C’était pour moi une suite logique et inévitable, d’ailleurs prévue depuis le début. Mais pour le comprendre, il faut voir de quelle « culture » je suis issu: je ne suis pas du tut un rôliste, j’ai découvert Tolkien très tard, et je ne suis pas un enfant de l’Heroïc-Fantasy classique. Non, l’auteur (de romans) qui a nourri tout l’imaginaire de mon enfance est un grand monsieur (hélas un peu oublié aujourd’hui) du nom de Jack Vance. Il écrit ce qui est un curieux mélange de SF et de Fantasy: la plupart de ce qui se passe sur les planètes relève de la Fantasy, mais comme cesplanètes sont reliées entre elles, c’est de la SF. Et c’est dans cette perspective que je me suis toujours situé, donc pour moi, LDE est très logique. … »

« 29. Grégory Makles  – 21/03/02 13:44

« Aaaah, Merci monsieur Arleston de rappeller à la mémoire de tous cet auteur GIGANTESQUE qu’est Jack Vance. La sécheresse de sa narration associée au foisonnement de ses descriptions créait un parfum d’aventure qui fleurait bon les sables inconnus et les épices les plus rares. Ses romans les plus aboutis sont à la fois de merveilleuses histoires de SF/Fantaisy, passionnantes de bout en bout, et des oeuvres très riches de sens, rattaché au symbolisme, à la lingusitique et à la dramaturgie d’une densité affolante, parlant à la fois à l’intellect et au coeur. Et en plus il a l’air sympa, ce vieux Jack, marin, journaliste, ingenieur en mineraux qui n’a presque jamais donné la moindre interview…« 

« Malheureusement il faut bien dire que j’ai lu ne semble pas très énergique à soutenir celui qui reste l’un des plus grands auteurs de SF et un écrivain majeur du XXeme siècle (oui oui, il n’y pas que moi qui le dit). Rendre hommage à cet auteur est plus que naturel, c’est dans l’intérêt général. Mettre une note en début d’album ne ferait peut-être pas de mal, d’ailleurs…« 

http://www.bdparadisio.com/scripts/foritems.cfm?IdSubject=0320165644&StartPage=4
page 51 maîtres Cartographes T5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *