Bad Ronald écrit par Jack Vance en 1973 fut publié en France en 1979 sous le titre « Méchant Garçon » (prix Mystère de la critique en 1980).
Il vient d’être réédité en 2018 sous le titre de « Vilain Ronald » chez Spatterlight Press avec une traduction de Patrick Dusoulier . C’est un roman non-SF écrit par Vance sous son vrai nom soit John-Holbrook Vance. Bien que considéré comme de la littérature policière, ce roman est plutôt un thriller psychologique dont le sujet est un ado pervers, futur psychopathe, cloîtré dans un environnement étouffant
Il a été réédité de nombreuses fois en France et a fait l’objet d’un filmTV aux USA en 1974 et d’un film Français en 1992 par Charles Gassot : à ce jour (2019) c’est le seul film existant inspiré d’une oeuvre de Vance
.
.
.
.
Liste des romans « policiers » écrits par John Holbrook Vance : (JHV = John Holbrook Vance)
- *Take My Face/Peter Held, 1956
- *Isle of Peril/Alan Wade, 1957
- *The Man In The Cage, /JHV1960
- *The Four Johns/Ellery Queen, 1964
- *A Room to Die in/Ellery Queen, 1965
- *The Madman Theory/Ellery Queen, 1966
- *The Fox Valley Murders, /JHV 1966 / Un plat qui se mange froid
- *The Pleasant Grove Murders, /JHV 1967 Charmants Voisins
- *The Deadly Isles, /JHV 1969 Les Îles de la mort
- *Bad Ronald, 1973/JHV Méchant Garçon
- *The House on Lily Street, /JHV 1979 Lily Street
- *The View from Chickweed’s Window, /JHV 1979 Méchante Fille / Professeur poltron
- *The Dark Ocean, /JHV 1985 Sombre Océan
- *Strange Notions, /JHV 1985 Drôles de gens
( source : isfdb.org)
Avis de Jack Vance recueilli par Matthew Hughes en 2003 :
Pour moi et beaucoup de fans de Vance, Bad Ronald se démarque du canon Vancien. C’est le seul livre qui soit en grande partie raconté sous le point de vue du méchant et son contenu est plutôt affreux. J’ai eu l’occasion d’interroger le maître à ce sujet. Voici ma question:
« Le livre est bien fait, mais le personnage et la situation sont répugnants. Ce qui m’intéresse, c’est que Bad Ronald est tellement différent des autres livres de Vance. D’où vient-il? Pourquoi était-ce écrit? J’aimerais surtout savoir ce que JV pense de ce livre et de son personnage. »
Réponse de Jack:
« Bad Ronald est né par un processus indirect. J’ai lu dans un journal, ou quelque part ailleurs, le récit d’une mère qui avait séquestré son enfant, dans une maison, pour une quelconque raison, pendant longtemps. Et la perspective était horriblement fascinante, une idée fascinante. Et il m’est simplement venu à l’esprit que cela ferait un bon thème pour une histoire d’horreur …
Je pensais juste que je devrais essayer de voir comment ça avait pu se passer. C’est ce que j’ai fait, et j’ai essayé de l’écrire sans trop dramatiser, ni trop de détails, de détails sanglants, en d’autres termes, je n’essayais pas de choquer trop de gens, j’expliquais simplement ce que je considérais comme une situation fascinante, bien qu’horrible. Et l’histoire, je crois, se déroulait bien, même si c’était très dégoûtant.
Je pense que le livre est un succès. Le personnage, il me laisse indifférent, je suis impartial vis à vis de tous mes personnages en général. Je les utilise juste comme un moyen d’atteindre un but. Je n’ai aucun sentiment de haine ou de passion envers Bad Ronald; Bien sûr, je ressens de la tristesse devant le sort des filles, mais c’est pourquoi on appelle cela une histoire d’horreur. »
Via Matt Hughes (http://mars.ark.com/~mhughes/)
traduction JL E / Vancesque