Vance & Carsac (FR)

François Bordes/Francis Carsac par Alvin Gittins

In English here : CARSAC -EN

François Bordes est un éminent préhistorien Français né en 1919 dont les écrits on fortement contribué à l’étude du paléolithique ancien et et qui fut un précurseur de la taille des silex et outils préhistoriques.
Francis Carsac est son nom de plume (de Carsac-Aillac son village de résidence), il est l’auteur de sept romans de Science Fiction dans le genre planet-operas et space-opera. La plupart on été traduits dans toute l’Europe, ils sont régulièrement réédités en France mais n’ont jamais été traduits aux USA (« Que feraient-ils, là-bas, d’un auteur traduit du français, alors qu’ils arrivent à peine à publier tout ce qui est écrit chez eux ? »)
Il a également écrit 19 nouvelles et a traduit The long Remembering de son ami Poul Anderson.
Il décède brutalement en 1981 à Tucson Arizona à l’âge de 61 ans

Californie: François Bordes et Jack Vance chez les Anderson (années 70)


Francis Carsac se rendait souvent aux USA et à ces occasions il avait fait plusieurs séjours chez Poul Anderson et sa femme , il était également l’ami de Lyon Sprague de Camp et avait rencontré Jack Vance. Les Anderson, de Camp et Vance ont tous rendu visite à François Bordes dans sa maison près de Bordeaux (France Sud Ouest). À ce sujet Jack Vance dans son autobiographie évoque une visite dans cette anecdote :

Jack & Norma Vance

 « Plusieurs années auparavant, chez Poul Anderson à Orinda, on nous avait présenté François Bordes, éminent archéologue français. Nous nous sommes rendus chez lui à Bordeaux. Il nous a gentiment montré de nombreux outils de l’âge de pierre, puis nous a emmenés dîner dans un restaurant à proximité. Pendant le repas, on m’a servi un petit bol plein de petites choses qui ressemblaient à des vers nageant dans de la sauce tomate. Ne voulant pas paraître idiot j’ai mangé ces choses, mais j’ai appris plus tard que c’étaient des bébés anguilles. Je me considère comme un homme courageux. »

Lyon Sprague de Camp raconte un de ses séjours chez Bordes :

Sprague de Camp 1967

« En une autre occasion, nous lui rendîmes visite en compagnie d’une famille de nos amis. À cette époque, si on voulait faire des fouilles dans ses cavernes, il fallait obtenir sa permission. Lorsque nous arrivâmes aux cavernes, François découvrit qu’on avait creusé sans autorisation. L’identité du coupable état facile à deviner car il avait été accompagné d’un petit garçon qui avait oublié là sa casquette avec son nom dessus. François, qui entrait facilement en ébullition, se précipita au poste de police du village, réveilla le policier qui somnolait au bureau en s’écriant : « Monsieur ! Il y a un crime des plus horribles ! Vous devez envoyer immédiatement un rapport à la sûreté de Paris, bureau numéro tant ! En cinq exemplaires ! »
Le flic ébahi expliqua qu’il n’était pas au courant d’un tel délit, qu’il ne s’était jamais trouvé dans une situation pareille et qu’il ignorait comment rédiger un rapport en ce sens.
— Vous savez écrire, n’est-ce pas ? Rugit François.
— Oui, Monsieur, je sais écrire.
— Alors je dicte et vous écrivez. Cinq exemplaires !
Le fonctionnaire harassé introduisit les formulaires et les carbones dans sa machine à écrire et se mit à taper. Il fallait fournir des témoins de l’attentat et ceux-ci furent John et Magdalen Dale. Le policier écrivit leurs noms correctement mais lorsqu’il demanda leur adresse et entendit qu’ils vivaient à Gulph Mills, Conshohocken, Pennsylvanie, le pauvre homme fut au désespoir. Il s’écria :
— Mais cette adresse n’est pas française !
— Ce n’est pas votre affaire ; continuez donc ! dit François implacable.
— Mais est-ce même en pays chrétien ? Est-ce un pays civilisé ?
— Monsieur ! fit sévèrement François. Monsieur et Madame Dale vivent près de Philadelphie. À Philadelphie, il y a un consul français ; et là où il y a un consul français, voilà la civilisation !
Peut-on imaginer quelque chose de plus français ?
 »

Son dernier roman La Vermine du Lion est dédié à ses deux amis L. Sprague De Camp et Poul Anderson par ces mots :

2004 art. Jean Michel Fusch

dédicace en entête de livre

A L. SPRAGUE DE CAMP
     à qui j’ai emprunté ses bishtars

et à POUL ANDERSON
    en m’excusant d’avoir donné un ancêtre
    à sir Dominic Flandry

Romans de Francis Carsac

Sur un monde stérile, 1997 (écrit en 1945).
Premier roman de Carsac, écrit pendant qu’il était dans la résistance : à la découverte de Mars, ses martiens noirs rouges et jaunes…

Ceux de nulle part, 1954
La fédération de la Ligue des Terres Humaines lutte conte les Misliks : des créatures mystérieuses venues d’une autre galaxie pour  éteindre les étoiles.

Les Robinsons du Cosmos, 1955
Suite à un cataclysme cosmique, un village français est déplacé sur une planète étrangère et les nouveaux habitants devront en découvrir les ressources et surtout les menaces.

Terre en fuite, 1960
La Terre doit fuir son Soleil qui va exploser en nova, mais que vont penser les Hommes d’Ailleurs de cette soudaine irruption d’Hommes… pour eux d’Ailleurs

Pour patrie l’espace, 1962
Un soldat de l’armée impériale est recueilli sur une arche spatiale appartenant au « peuple des étoiles », descendant de ceux qui avaient fui la Terre, persécutés par l’Empire.

Ce monde est nôtre, 1962
Suite de Ceux de nulle part, des siècles après. La Ligue des Terres Humaines arbitre les conflits sur les planètes présentant plusieurs races différentes.

Moebius 1996

La Vermine du lion, 1966
Sur la planète Eldorado les indigènes sont exploités impitoyablement par le Bureau International des Mines (BIM). La barbarie n’est pas dans les extra-terrestres, elle est dans l’homme lui-même. Teraï et son lion modifié partent en guerre. Un précurseur du film Avatar

GALERIES DE COUVERTURES

FRANCE 

PAYS DIVERS 

ILLUSTRATIONS 

Sources :

Photos
1: https// :www.jackvance.com  (colorisation JL Esteban)
2: Title: L. Sprague de Camp holding First Fandom plaque, St. Louiscon Date: 1969
Collection: Jay Kay Klein photographs and papers on science fiction fandom
Owning Institution: UC Riverside, Library, Special Collections and University Archives
Source: Calisphere / Date of access: March 28 2020 08:24
Permalink: https://calisphere.org/item/ark:/86086/n2445m72/

3:Une vie entre préhistoire et futur – Natacha Vas Deyres 2017 ( academia.eu)
Francis Carsac, Oeuvres complètes, Bruxelles, éd. Claude Lefrancq, 2 tomes, 1996, 1997.

Une réflexion au sujet de « Vance & Carsac (FR) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *