1950′ VS 1960′

L’évolution des couvertures de magazines SF aux USA est visible sur ces deux couvertures représentatives:



Cosmos Science Fiction 1953 : couverture de B.Safran incluant « Shape up » de Vance montre une fille en bikini futuriste enfermée dans une improbable bulle de verre propulsée dans l’espace et l’astronaute mâle avec son fusil laser  tournant autour.
La plupart des magazines de cette époque (appelés aujourd’hui « pulps ») exposent une fille déshabillée en situation de détresse accompagnée  d’un « myeups » : monstre aux yeux pédonculés (sic Frederic Brown) ou BEM –bug eyed monster– en anglais, et qui est en voie d’être sauvée par un courageux astronaute en scaphandre ou en t-shirt et collant bleu.
C’était un parti-pris des éditeurs qui ciblaient une clientèle masculine et jeune. La couverture n’avait parfois rien à voir avec le contenu, les auteurs avaient beaucoup d’imagination et Vance n’es pas un des moindres, mais les artistes dessinateurs semblent n’avoir eu que peu de limites dans leur inventivité, c’était pourtant une époque ou la censure morale était omniprésente.


Galaxy de 1961 : couverture de Emsh incluant « The Moon Moth », la représentation devient plus subtile: ici la femme « déshabillée » est suggérée par un chemisier déchiré accroché aux branches d’un buisson et sur l’avant-plan par une chaussure à talon-aiguille (!) abandonnée sur le chemin venant de la station (extra-planétaire?)- le monstre est également suggéré par des traces de pattes sauriennes. Il ne reste que le type et son fusil poursuivant le ravisseur de la donzelle en détresse.
Dès le milieu des années 60 les couvertures des revues SF ne montraient pratiquement plus que des scènes purement SF : robots, espace, vaisseaux spatiaux ( fini les « fusées ») planètes étranges etc… les pin-up des années 50 ont alors presque totalement disparu !


Ce changement de perspective coïncide avec la fin des magazines dits « pulps » et l’arrivée des revues de type « galaxy » ou « Fiction » visant un public plus large et plus adulte, mais aussi avec l’apparition dans les années 70 d’anthologies SF supervisées par des « grands » comme Asimov, Harry Harrison, Lin Carter, on a même demandé à Vance d’éditer une anthologie d’auteur SF mais le projet n’a pas abouti.


C’est d’ailleurs à cette époque que Jack Vance cesse d’écrire des nouvelles pour se consacrer uniquement aux romans (qui rapportent plus). Sa dernière nouvelle publiée « le Tour de Freitzke » (freitzke’s Turns) parut dans l’anthologie Triax édité en 1977 par Robert Silverberg.

2 autres couvertures typiques des années 50:

Une réflexion au sujet de « 1950′ VS 1960′ »

  1. Les changements sont aussi dûs au fait que le public SF évolue énormément. Les gamins formés aux pulps deviennent des geeks au sens premier du terme qui recherchent une littérature plus ambitieuse. Et l’évolution de la société casse le mythe du sauveur blanc – c’est vraiment marquant dans la BD SF façon Métal Hurlant où Moebius casse vraiment le modèle du héros blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *