Au large de l’Aquitaine: LYONESSE, les royaumes des Isles Anciennes
AILLAS, personnage central de Lyonesse
Dans le premier volume de Lyonesse : Le Jardin de Suldrun, Aillas est le fils du frère du roi de Troicinet, après un naufrage il est sauvé par Suldrun la fille du roi Casmir mais celui-ci le fait jeter dans un puits. Suldrun aura un fils d’Aillas puis se laisse mourir de chagrin suite à la disparition de son amant. Aillas parvient à s’évader et après de multiples mésaventures devient roi de Troicinet et de l’Ufland du Sud.
+ sur le personnage ici : (spoiler) : AILLAS
En 2012 un lecteur a demandé à jack Vance d’où provenait le nom d’Aillas, un des personnages principaux de la trilogie Lyonesse, voici ce qu’il a répondu :
« (Par l’intermédiaire de John Jr., comme d’habitude) :
Papa ne se souvient pas de la dérivation du nom « Aillas ». Il était toujours pointilleux sur les noms, compilant des listes, les affinant et ne s’arrangeant que finalement sur ce qui lui semblait le mieux correspondre aux personnages et aux décors.
Il a dû voir « Aillas » quelque part, à un moment donné, mais ne se souvient pas des détails et ne sait pas si le « s » qui suit a un rapport avec le sexe.
Comme toujours, il utilise la prononciation la plus évidente : « AY-las ». Mais la façon dont il souligne cette prononciation dépend entièrement du lecteur – il n’y a pas de règles à ce sujet! »
En 1970, Jack Vance est venu à Bordeaux -capitale de l’Aquitaine- dans le sud-ouest de la France avec Norma et John et a rendu visite au célèbre préhistorien Francis Bordes, également connu comme écrivain de SF en France, sous le nom de Francis CARSAC (un ami de Poul Anderson).
Il était directeur des Antiquités préhistoriques en Aquitaine et avait donc une maison à Bordeaux, mais aussi une résidence dans le village médiéval de CARSAC-AILLAC. Près de ce village se trouve la grotte des Eyzies, où vivaient les Cro-Magnons 27000 ans avant J.C. et que Vance a aussi visité lors de ce voyage.
Bien que nous ne connaissions pas tous les détails des pérégrinations de Vance en Aquitaine avec F. Carsac, pour moi il ne fait aucun doute que ces paysages médiévaux avec leurs noms fabuleux (il y a aussi un village appelé AILLAS près de Bordeaux) ont été une source d’inspiration (inconsciente ?) pour Vance.[*]
[*]Dans son autobiographie de 2009 Vance mentionne que son frère David, féru de généalogie a découvert que :
… « (Le gentilhomme de Wigtown) fait remonter la famille Vance à l’Aquitaine, à la noblesse même, et finalement à une famille gallo-romaine appelée de Vallibus. »
La carte des Isles Anciennes a été dessinée par Vance en 1983 : il les a situées juste en face de la région Aquitaine, la Troicinet n’étant qu’à trois jours de navigation de Bordeaux. Il est facile de faire le lien avec les lieux qu’il a vus lors de sa visite dans ce coin de France.
Cela a dû lui inspirer quelques morceaux de cet immense tableau qu’est Lyonesse.
Cela fait des mois que je projette de faire une fausse couv pour Suldrun et je me rends compte qu’elle aurait été assez proche de celle montrée ici.